Entre le retour et la rébellion

Il n’est pas aisé de rester croyant quand nous sommes éprouvés par la souffrance ! C’est justement à ce moment que Satan se présente à l’être humain pour le faire renier sa foi. Il y en a même qui se mettent en colère contre Allah parce qu’ils souffrent trop, jusqu’à l’insulter et se venger par le délaissement de la religion, voire jusqu’à s’allier directement à Satan par un pacte !

Effectivement, il y a souvent un lien entre l’alliance démoniaque et la souffrance car en ce qui concerne la souffrance, de deux choses l’une : ou bien elle nous rend plus fort ou bien elle nous convie à nous associer au diable !

Et, combien ils sont nombreux ceux qui n’ayant pas accepté de souffrir se sont associés au diable jusqu’à devenir ingrat de tous les bienfaits divins, et perdre consécutivement le contrôle de leur propre personne !

En effet, il y a des gens qui sont impuissants face au mal dans la mesure où leur personne est devenue un réceptacle de la volonté démoniaque, consécutivement au pacte qu’ils ont conclu, si bien que leur conscience positive, à savoir celle par laquelle ils parviennent à se rendre compte du mal qu’ils font se retrouvent enfermée à l’intérieur d’une conscience négative, c’est-à-dire par laquelle ils ne voient pas la gravité de ce qu’ils font !

Lorsque la conscience négative, par laquelle se banalise le mal, l’emporte sur la conscience positive à même des générer des remords alors on parle d’inconscience, et l’individu se retrouve prisonnier d’un processus d’auto-destruction qui le pousse à faire des actes qui l’engouffreront dans un aveuglement de plus en plus intense, et ce, jusqu’à la disparition de la conscience positive…

Mais à bien réfléchir, est-ce qu’elle peut disparaître cette conscience positive ? Personnellement, je pense que non car nous avons tous un Qarin angélique qui sert de témoin à l’accomplissement en toute conscience du mal car c’est justement ce Qarin angélique qui nous avertit du mal que l’on peut faire. Ainsi, les personnes les plus mauvaises ne sont pas ceux qui n’ont pas de conscience positive car il est pratiquement impossible d’en être absolument dépourvue mais ce sont celles qui savent que c’est mal, et parce qu’ils savent que c’est mal, ils le font puisque étant justement excités à l’idée de faire le mal ! Nous avons là, l’exemple d’êtres purement maléfiques qui seront attirés vers les actes maléfiques à forte amplitude dans la transgression du sacré !

Les gens ténébreux ne sont donc pas attirés vers le mal pour rien ! En réalité, il y a forcément un pacte derrière qui explique l’emprise d’un démon qui prend l’ascendant dans la personnalité, jusqu’à ce que l’individu devienne, quant à lui, un spectateur impuissants de ses propres agissements…

Si ce n’était une miséricorde venant d’Allah, est-ce que l’un d’entre nous aurait pu connaître la guidé par lui-même ? On a beau blâmé les gens qui sont perdus quand nous sommes dans la rectitude mais avec un regard de recul, nous avons tous, plus ou moins, connu l’égarement et nous n’aurions pas apprécié de croiser des personnes qui nous aurait méprisé, des conséquences de nos actes, même si ce mépris peut être légitime, car personne n’accueille favorablement le discours d’une personne qui nous méprise avec orgueil ! Nous pouvons, tous et toutes, être à la place de ces gens perdus que nous pouvons croiser ici et là, et si devoir il nous incombe, ce n’est pas de mépriser l’être, mais de mépriser l’acte qu’il peut accomplir car par l’action d’associer l’être à l’acte répugnant : nous renforçons par notre regard cette identification qui fait justement le malheur des gens perdus ! Nous avons besoin de nous regarder les uns les autres avec un regard de miséricorde, ce même regard qu’Allah a eu à notre endroit, et sans lequel nous n’aurions sans doute jamais pu connaître la guidance !

Ceci dit, il faut admettre que certaines personnes ne méritent plus le regard de miséricorde, c’est justement ceux qui se sont volontairement identifiés au mal jusqu’à se rire de vous tromper quand vous continuez, à tort, à espérer en eux !